CACES ®
(Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité)

COMMENT OBTENIR UN CACES ® ?

Il faut passer un examen CACES ®, qui fait appel aux connaissances de la réglementation et de la capacité à conduire en sécurité. Cet examen se compose d’une formation théorique et pratique.

CACES® R486

Plate-forme élévatrice mobiles de personnel
(Remplace le CACES® R386)

CACES® R489

Chariots automoteurs
de manutention
Catégories 1A ou 1B – 3 – 5
(remplace le CACES@ R389)

CACES®  R485 – R366

Conduite en Sécurité des Chariots de Manutention Automoteurs
Gerbeurs à Conducteur Accompagnant

CACES® R490

Grue auxiliaire
de chargement de véhicules

Formation R484

Ponts roulants et portiques
(remplace CACES® R318 – R423
Pontier élingueur)

AIPR

Formation et passage des QCM opérateur

La partie théorique est organisée par un formateur, qui va former un groupe de stagiaires. Elle se déroule dans une salle de cours et dure généralement une journée soit 7 heures.
La formation théorique varie selon le type d’engins : engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles, grues auxiliaires, etc.

La partie pratique se décline sous forme d’exercice spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la CNAMTS.
La durée, en générale est de 3 à 4  jours selon le niveau et le nombre de catégories pour une formation initiale. Exception pour le CACES R366 «Transpalettes à conducteur accompagnant» qui dure 0,5 jour.

A l’issue de la formation, les stagiaires devront passer un examen (CACES ®) réalisé par un testeur certifié, obligatoirement différent du formateur.

Cet examen a pour but de valider leur capacité à conduire un engin spécifique en toute sécurité.
Une fois l’examen passé et réussi, le testeur remet aux stagiaires un document qui va permettre à l’employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite imposée par le Code du Travail (après vérification de l’aptitude médicale et de la formation aux risques inhérents aux lieux de travail).
(Un testeur ne peut réaliser plus de 6 tests pratiques par jour).

L’utilisation d’engins spécifiques

Certains métiers requièrent l’utilisation d’engins spécifiques nécessitant une formation, réglementée par le code du travail.

l’article R4323-55 : «conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire».

l’article R4323-56 : «La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur. L’autorisation de conduite est tenue à la disposition de l’inspection du travail et des agents du service de prévention des organismes de sécurité sociale».    (source : code du travail)

L’autorisation de conduite doit être délivrée par l’employeur. Le CACES ® est valable 5 ans et 10 ans en cas d’exception (pour certains types d’engins)