La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : L.6313-1-1 Formation professionnelle continue

CQP Monteur – câbleur – raccordeur en fibre optique2018-12-06T15:54:20+01:00

CQP Monteur-câbleur-raccordeur en fibre optique

Formation diplômante. Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Monteur-câbleur-raccordeur en fibre optique (H/F)

Objectif de la formation

Le monteur câbleur raccordeur en fibre optique tire et raccorde bout à bout des câbles de fibres optiques. Il équipe leurs extrémités et assure le raccordement jusque chez l’utilisateur final. Un même câble peut regrouper plusieurs dizaines de fibres optiques protégées chacune par une gaine.

Le monteur câbleur raccordeur en fibre optique  participe à la construction de réseaux de communication en fibre optique et au raccordement sur ces réseaux (tirage de câbles, pose et raccordement des équipements).

Les autres appellations utilisées : monteur de réseaux de télécommunications, monteur raccordeur télécom, installateur en fibre optique / installateur en télécommunications, électricien lignes et réseaux fibre optique.

Le monteur câbleur raccordeur fibre optique travaille de jour, majoritairement sur des chantiers de proximité.

L’installateur intervient souvent dans les bâtiments en milieu occupé : il doit composer et organiser son travail en fonction des personnes présentes, notamment enfants et personnel en activité, et des rendez-vous convenus avec le client. Il doit veiller à assurer la propreté des locaux, la protection de son environnement et respecter l’esthétique des lieux où il travaille ;

Les caractéristiques du métier

Il est confronté à la fois aux risques liés aux travaux en hauteur, à ceux dus à la présence de réseaux électriques basse ou haute tension dans l’environnement du chantier et à la présence de tension sur les réseaux de télécommunications.

Il est également confronté aux risques engendrés par le voisinage de la circulation routière.

Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS – plan particulier de sécurité et de prévention de la santé -).

  • Programme exhaustif et conditions sur demande

A tout public concerné.

  • Age minimum : 17 ans.
  • Niveau de fin classe de 3ème ou équivalent.
  • Habileté manuelle, bonne coordination des mouvements, souplesse dorsale, aptitude au travail en hauteur, rigueur, capacité d’analyse pour prendre en compte les risques électriques.

De 6 à 12 stagiaires maximum par session.

  • Formation certifiée de niveau V d’une durée modulable de 7 mois environ soit 980 heures dont 3 semaines d’application en entreprise.
  • La durée et le contenu de cette formation sont modulables en fonction des régions et du niveau des participants.
Aller en haut